16 nov. au 01 déc. 2023

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

NAJOUA DARWICHE

DÉBAT - COLLECTE DE PAROLES

Rerncontre

Une rencontre autour du spectacle « Je suis Shéhérazade, Manuel pour un monde en crise » (en cours de création) pour questionner la place de la violence et de l’imaginaire dans notre société et les figures héroïques qui nous mettent en marche. À quoi ressemble ta société idéale ? Qu’est-ce que la violence pour toi ? Quel.le est ton héros ou ton héroïne préféré.e et pourquoi ? Un moment convivial pour échanger sur nos visions du monde et de la société.

De quoi parle le spectacle en cours : « Je suis Shéhérazade, manuel de survie pour un monde en crise » ?

Le 04 août 2020, l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium sur le port de Beyrouth est venue frapper une nouvelle fois l’espoir d’un renouveau dans un pays à bout de souffle. Au Liban, les dernières générations n’ont connu que la guerre, les conflits politiques et sociaux et depuis plusieurs années le pays s’est enfoncé dans une crise politique et économique sans précédent. Partout ailleurs, le monde fait face à une crise sanitaire, sociale, écologique et les conflits armés continuent à fleurir un peu partout…
Face à un monde à bout de souffle, comment continuer à garder espoir en l’avenir ?

 

Á  l’instar de «je suis Charlie» ou «je suis Mahsa»; «je suis Shéhérazade» est une revendication.
«je suis» pour exprimer un sentiment d’appartenance; «je suis» par solidarité avec une cause;
«je suis», du verbe suivre, pour signifier une voie à emprunter.
«Je suis Shéhérazade» est une manière d’être au monde en se reconnaissant à travers une figure qui a résisté à l’oppression grâce aux contes, à la poésie et l’imaginaire.

  • mercredi 29 novembre à 18h30
    BREST
    Beaj Kafe

     

    Durée : 90 min
    Adultes
    Tarif(s) : Offert
    Réservation :
    contact@adao.net