EN NOVEMBRE

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

Soirée particulière au Vauban > biopics

Une soirée particulière > Biopics > Vauban

Une soirée particulière

Mercredi 1er décembre – Le Vauban

Et si vous veniez avec un partenaire particulier ? Mais ne vous emballez pas, il n’est pas question ici de ressortir les standards des années 80, mais plutôt de glisser dans les entrailles du Vauban le temps d’une soirée. Venez découvrir l’incroyable histoire de Maud Stevens Wagner et prendre le temps de réfléchir en histoire et musique à la place des langages dans le conte. On ne vous avait pas dit que c’était une soirée un peu particulière ?

      *     *     *

Nolwenn Champagne – La Femme tatouée (18h30)

Tout public, à partir de 12 ans

En 1904, à l’exposition universelle de Saint Louis, Missouri. Géronimo subit les regards curieux, planté devant un tipi durant des mois, on goûte pour la première fois de la barbe à papa… Et Gus, le tatoueur tatoué 254 fois, rencontre la belle Maud.

La Femme tatouée retrace la vie de Maud Stevens Wagner, première femme tatoueuse, a intégré la troupe de Buffalo Bill. Le parcours initiatique d’une femme exceptionnelle, de l’adolescence à la mort, dans une Amérique des grands espaces. Le récit mêle le rêve à la réalité pour nous faire chevaucher à travers le temps et pour faire souffler en chacun le vent de la liberté d’être soi.

*     *     *

Hélène Palardy (20h30)

Tout public à partir de 14 ans.

Dans les années 60, Janis Joplin fait une entrée  fracassante dans le panthéon du rock et bouscule les normes. Comète flamboyante, la chanteuse blanche à la voix noire marque son époque et devient une légende à 27 ans.

Chanteuse rock et conteuse, Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé  avec Janis Joplin depuis de nombreuses années. En s’accompagnant à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie de concert. 

L’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes  et de rappeler ce que son époque dit de la nôtre.