17 nov. au 2 déc. 2022

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

CAROLE JOFFRIN

AUTOUR DU PLAISIR DES FEMMES

Contes musicalement charnels, anatomie marionnettique.

Bouquet amoureux de contes, chants populaires et marionnette gouailleuse. On y chante l'amour dans sa diversité, la liberté et la beauté. Des histoires de femmes qui, à travers le monde et les époques, cherchent leur plaisir. Un vagabondage intime et délicat, entre humour et poésie.

Au commencement : Il y a les questionnements d’une femme, sur son propre plaisir et sur celui des autres. Il y a le désir de faire entendre une parole féminine, pour mettre des mots sur les relations sexuelles, le plaisir, l’amour. Une parole inclusive qui puisse s’adresser à tous, dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Il y a la volonté de relier le plaisir à l’amour, à la joie.

« J’ai puisé pour cela dans les répertoires traditionnels des contes et chants populaires, à la recherche d’images qui la touchent, de messages d’amour assez forts pour avoir traversé les siècles jusqu’à nous. Il m’a fallu chercher finement pour trouver des histoires qui me parlent en tant que femme, pour débusquer, entre deux clichés sexistes poussiéreux, une perle précieuse intemporelle. J’ai ingéré la poésie mystérieuse et la subversion comique du temps passé, je suis allée visiter des cultures lointaines et d’autres toutes proches. J’ai habillé de mes mots et mis en mouvement à mon rythme ces images anciennes, pour qu’elles viennent aujourd’hui questionner les femmes, les hommes et les autres que nous sommes. » (C.J)