L'ADAO

L’ADAO (Association pour le Développement des Arts de l’Oralité) organise depuis 1999 le festival du conte de Brest et de sa région devenu « Grande Marée » en 2005. Un deuxième évènement, le festival « Petite Marée » voit le jour dans la foulée en mars 2006 et s’adresse particulièrement à la toute petite enfance (de 6 mois à 4 ans). Ces festivals s’appliquent à faire découvrir le conte et les arts de la parole dans toute leurs diversités, dans ses traditions comme dans ses innovations, du classique au contemporain.

Ces dernières années encore, la ville de Brest, sa Métropole et une dizaine d’autres communes du Pays de Brest et du Finistère ont vibré au rythme des contes et des arts de la parole à l’occasion des différents festivals. Pour les festivals « Petite et Grande Marée » ce sont une vingtaine de communes, une cinquantaine de partenaires qui ont contribués à l’organisation de plus de 100 représentations et à l’accueil d’environ 6 000 spectateurs de tous âges. 

Faire ensemble pour tous

Animée par l’envie de faire découvrir les arts de l’oralité, l’association favorise l’accès au plus grand nombre. Ces séances se déroulent généralement dans les centres culturels, centres sociaux, patronages laïques, maison pour tous, bibliothèques, théâtres, musées et lieux patrimoniaux partenaires des projets. L’ADAO s’attache à coordonner les événements sur les territoires autour d’une politique tarifaire équitable et porte une attention toute particulière aux publics fragilisés. La programmation hétérogène exigeante se construit de manière participative en impliquant, en fonction des spécificités de lieux, les habitants du quartier ainsi que les partenaires.

Le festival « Grande Marée »
Chaque année au mois de novembre le festival s’installe dans une cinquantaine de lieux disséminés sur le nord du pays de Brest et s’adresse à un public ado, adulte, familles et enfants à partir de 5 ans. Les conteurs invités issus de l’ensemble de la francophonie, viennent partager leurs univers et leurs histoires ; conte, récit de vie, récit-concert, scènes ouvertes, balades contées, parole et patrimoine…

Le festival « Petite Marée »
Avec le printemps c’est « Petite Marée » qui  se déploie sur la région brestoise. Dédié à la petite enfance de 0 à 5 ans.

Le festival participe à l’éveil des tout-petits, à son épanouissement, à la construction de son imaginaire tout comme à son rapport au monde et à l’autre. Ces moments sont autant d’instants d’échange, de partage et de transmission. Chaque année les artistes portent dans leurs bagages comptines, contes, historiettes, enfantines, jeux de doigts, chansons et autres bouts rimés… Autant de spectacles pour développer les imaginaires et provoquer des éclats de rires et d’émotions.