19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

RÉMI
ANSEL-SALAS
Il explore les arts du récit et l'écriture sonore. Pour chaque projet de création, Rémi associe ses investigations documentaires à des matériaux tels que les collectages de paroles, les mythes… Une démarche d’écriture et de création singulière à découvrir.

LA TÊTE QUE TU FAIS !

Un tour de contes où la peur est un jeu.

La petite Aïdann s’enferme parfois dans son placard pour prononcer des formules magiques faisant apparaître monstres, sorcières, loups-garous et autres ogres. Tout ce beau monde lui raconte toujours des histoires terrifiantes, comme elle aime ! Mais un soir, le plus trouillard des fantômes est apparu, il n’y connaissait rien de rien à la peur ! Alors pour ne pas rater sa soirée, de sa plus belle voix Aïdann s’est mise à raconter et à le faire trembler.

+ d'infos

MALEK ET LES CIGOGNES

Épopée jeune public / ambiances sonores et musiques.

Repas préparé par les bénévoles de la MPT à l'issu du spectacle (12€ repas + spectacle)

Malek est un jeune garçon né ici. Il vit seul avec Mémé Line, sa grand-mère qui elle, est née là-bas comme elle le dit. Elle n’a plus toute sa tête et chante tous les jours dans une langue que Malek ne comprend pas, mais qu’il trouve très belle. Chaque soir, ils contemplent l’horizon du terrain vague autour de leur maison, et les cigognes qui passent. Elles ont cette chance de migrer, d’aller là-bas et où le elles veulent. Un soir, Mémé Line fait promettre à Malek de l’aider à ramener son âme là-bas. Il n’est pas sûr de comprendre, mais il trouve cela très beau. Et promet. Et lorsque sa grand-mère disparaît, droit dans ses bottes et avec les cigognes, Malek s’envole. Plusieurs mers et plusieurs pays à traverser pour trouver d’où il vient, et l’horizon où vivre. « Malek et les cigognes » est une épopée sur les racines et le déracinement, les migrations des hommes et des âmes. Au fil de cette quête initiatique, apparaissent le rapport à l’héritage et la transmission, mais aussi les horizons que l’on se cherche. Avec cette histoire, le conteur retranscrit les fragments de ces drames humains nés des guerres et des exils, qui traversent notre monde, notre époque. Il y a aussi dans cette histoire une part plus intime, mais partagée par tant d’autres nés ici, celle des petits-enfants issus des migrations, à qui l’on a transmis parfois peu ou parfois trop de choses. Savoir d’où ils viennent est une chose, mais sans doute bien plus encore, tous veulent savoir où ils vont… et comment.

+ d'infos

MYTHES ET JUPES

Mythes, écriture orale et sonore

« MYTHES ET JUPES » est un spectacle sur les représentations du corps de la femme. Un récit à voix haute où le conteur divague à tout va sur le mythe d’Aphrodite, évoquant les regards portés sur le corps féminin et interrogeant sa beauté.

Le mythe d’Aphrodite : petit rappel des faits ! Un beau matin, Aphrodite sort de la mer. Rien ne va plus : la Terre n’a jamais porté un être féminin aussi beau. Un rien l’habille et en particulier sa ceinture. Rapidement présentée aux dieux de l’Olympe, elle est immédiatement reconnue comme déesse de la beauté, mais aussi de l’amour. Zeus - Roi de l’Olympe - la marie immédiatement à l’un de ses fils. Mais pas n’importe lequel : Héphaïstos ! Dieu des forgerons, il est également le plus laid et le plus boiteux. Tout va bien cependant dans cette union conjugale - forcée ! - jusqu’à ce que l’ennui envahisse Aphrodite, car chaque nuit son mari l’abandonne pour travailler. Arrive alors Arès, le Dieu de la guerre, devenant l’amant d’Aphrodite. L’union illégitime - et suave - les comble pleinement, sur bien des plans. Mais vient ce petit matin où les deux amants peinent à se quitter. Ils traînent, le Dieu du Soleil les découvre puis les dénonce lâchement auprès d’Héphaïstos. Blessé, il tend alors un piège aux deux amants et rend publique leur relation adultère. À partir de là, tout bascule pour Aphrodite qui, au départ, n’avait rien demandé à personne. Du statut de la Déesse de la Beauté et de l’Amour, son nom devient alors celui du désir, de l’adultère. En contant le portrait et le parcours de l’emblématique déesse grecque, l’artiste révèle comment, aujourd’hui encore, une femme peut être rendue coupable d’être belle, libre et désirable. Que lit un regard posé sur une tenue vestimentaire laissant découvrir un brin de peau, une paire de jambes, un dos… ? Quels regards sont posés sur une attitude ? Le mythe offre l’occasion de jouer avec les notions et les perceptions du désir physique, ses mécanismes et ses frustrations. À l’écriture orale s’ajoute l’écriture sonore, réalisée d’après un collectage de paroles. Le conteur a rencontré des lycéens en tête à tête. Derrière lui, plus de cinquante jupes numérotées et disposées sur un portant. Chaque jeune invité(e) donnait alors un numéro, puis se voyait remettre la jupe correspondante. Au micro, l’invité(e) devait ensuite décrire le vêtement, puis imaginer celle qui le porte à partir de sa couleur, sa coupe, sa taille, ses motifs, sa matière. Et de fil en aiguille, imaginer à quel moment le vêtement est porté, dans quel but a-t-il été acheté, s’il a déjà été retiré devant quelqu’un, le sentiment qu’il procure, le statut qu’il confère au corps… Ce dispositif d’interview a in fine amené les invité(e)s à livrer leur regard sur le vêtement et le corps féminin. Des montages réalisés à partir d’extraits d’entretiens et d’échantillons musicaux, sont ainsi diffusés à la manière d’un chœur de paroles accompagnant le mythe.

+ d'infos

ROUBLARDS, POISSARDS ET AUTRES BRAS CASSÉS

Contes pour toutes oreilles

Des histoires truffées de personnages tour à tour loufoques, peureux, bancals, naïfs, maladroits ou malchanceux, ou parfois tout en même temps ! Mais les défauts et les erreurs sont ici des forces : ça rend unique, drôle et attachant ! Un spectacle à voir aussi en famille.

+ d'infos