16 nov. au 01 déc. 2023

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

PHILIPPE
IMBERT
« Ce qui me plaît dans le conte, c’est le côté passeur d’histoires. C’est l’idée de transmettre une culture orale qui nous vient de loin, de si loin qu’on ne sait même plus d’où ! Alors nous, les passeurs d’histoires, il faut qu’on raconte, qu’on raconte jusqu’à plus soif pour qu’après nous, on raconte et on raconte encore."

Travailleur social pendant de nombreuses années, d’abord dans un centre d’hébergement d’urgence puis auprès de personnes âgées en situation de précarité, j’ai toujours parallèlement à mon travail, pratiqué des activités artistiques : du théâtre, pas mal. Un peu de chant, beaucoup de flamenco, un brin de tango, du mime… » (P.I)

Philippe Imbert fait parti des conteurs-formateurs à la Maison du conte de Chevilly-Larue.  Il est également finaliste du grand prix des conteurs en 2005, et collabore régulièrement avec des festivals comme celui de Vassivière, mais aussi Coqueliconte, festival de Chiny en Belgique et de nombreux autres événements. Membre du Collectif Contes à croquer depuis 2005, il anime une scène ouverte mensuelle dans un café littéraire, le Petit Ney à Paris dans le 18ème arrondissement. Il collabore également régulièrement avec les petits frères des pauvres et propose des ateliers à destination des anciens.

CONTES ET LÉGENDES DE LA GRANDE BLEUE

Contes
Ah, la Grande Bleue ! Avec ces histoires on embarque, on dérive et on voyagera dans le temps, on accostera sur différents rivages de la méditerranée. La Mare Nostrum. Notre mer.

Le spectacle se déroule dans la majestueuse salle du Donjon au milieu des figures de proues.

 

ATELIER > APPRENTISSAGE DE LA PAROLE CONTÉE

Atelier d’initiation à l’art du conte
Un atelier de pratique pour tous niveaux

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui veulent s’initier à l’art de la parole, avancer et/ou évoluer dans leur pratique.

Autour d’exercices pratiques, de mise en situation, le conteur Philippe Imbert vous embarque dans l’univers des conteurs.

Tranquillement, sans pression, à partir de jeux, d’échanges, de racontages individuels et collectifs, on travaillera sur le rythme du récit et sur la fluidité de la parole. Comme on trouve son clown, on trouve son conteur, je vous propose de le chercher ou de l’approfondir ensemble.

Venir avec un objet personnel, une histoire ou un morceau d’histoire qui vous plait (non appris par cœur), un refrain  ou un couplet de chanson bien maitrisé et des vêtements souples.

« Ce qui me plaît dans le conte, c’est le côté passeur d’histoires. C’est l’idée de transmettre une culture orale qui nous vient de loin, de si loin qu’on ne sait même plus d’où ! Alors nous, les passeurs d’histoires, il faut qu’on raconte, qu’on raconte jusqu’à plus soif pour qu’après nous, on raconte et on raconte encore. » (P.I)

Pour la troisième année consécutive, il est en charge de l’atelier à l’année de La Maison du Conte. Nous vous laissons donc entre de bonnes main !

 

Mardi 21 novembre > de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Restauration sur place, pique-nique à prévoir !