L’irruption du fantastique est sa recherche fondamentale en utilisant les codes du théâtre au service du récit pour brouiller la frontière entre fiction et réalité.
Prenant le récit et la position de conteur comme axe central, il nourrit ses créations par son parcours en Marionnette, danse-mouvement et musique et accompagne en tant que regard extérieur ou metteur en scène de nombreux conteurs du renouveau de la discipline.
Après avoir découvert dans une vieille armoire un journal intime datant du début des années 50, Marc, un ethnologue spécialiste des hystéries collectives, décide de partir en Irlande afin de comprendre ce qui est arrivé à la jeune autrice de ce carnet. Seul sur scène, Marien Tillet se glisse dans la peau des différents protagonistes de l’affaire et nous raconte une enquête où se mêlent folie, croyances et sorcellerie. Mariant angoisse et humour, il construit un spectacle haletant au suspense insoutenable qui nous interroge sur ce qui constitue la peur et la façon dont elle se propage au sein d’un groupe.