16 nov. au 01 déc. 2023

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

GUILLAUME
ALIX
"Que je sois sur un plateau équipé, amplifié, mis en scène, en musique ou en jean t-shirt dans une grange avec gradinage en ballots de paille et quartz de chantier pour l’éclairage, je fais le même métier : conteur."

L’art du conte est un art polymorphe, adaptable en tout type de lieux, un formidable outil au service de la démocratisation culturelle.  Toujours surpris que des récits de plusieurs centaines d’années aient encore autant de choses à nous dire sur notre époque, il puise son répertoire dans la tradition orale avec un goût prononcé pour les contes merveilleux et récits fantastiques. En s’appuyant sur un motif ou un point de vue en particulier, à travers une langue contemporaine et une adresse sincère, il essaye de transmettre à son tour ces histoires qui font écho au monde. Nourri par toutes formes de spectacle vivant, le mouvement, la musique et la théâtralité du conteur ont une place importante dans son travail.

LA BELLE AUX CHEVEUX D'OR

Contes et kaplas
Un conteur-bâtisseur entre en scène et manipule un jeu de construction en bois. Paroles et Kaplas se répondent en écho et l’histoire commence,

L’histoire commence, les images apparaissent et nous emmènent sur les traces d’Ivan. Fils de maçon, il veut construire un château si grand que tout le monde pourrait tenir dedans. Sur sa
route : une princesse à délivrer, des animaux qu’il faut aider, un ogre immortel. Avec des kaplas tour à tour décors, accessoires ou instruments de musique, Guillaume Alix jongle avec plusieurs motifs de contes merveilleux pour en tisser une réécriture originale.

Un conte initiatique, autour de l’histoire d’un enfant qui se construit et se déconstruit.

Une allégorie du passage de l’enfance à l’âge adulte. Des épreuves, des espoirs et désespoirs jalonnent cette immense aventure qui est celle de grandir.