19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

CLARA
GUENOUN
Raconter, donner la parole, collecter, transmettre. Clara Guenoun cherche à mêler des paroles collectées, symboliques, mais aussi des histoires plus traditionnelles qui font écho à ses aspirations.

Requin Chagrin

Road-movie pour et avec des adolescents - récit autobiographique

Quand on est désiré nulle part, on ne choisit pas où on va.

C'est une prof de français qui intervient auprès d'une classe de 3ème professionnelle. Dans sa classe, Mamadou, un ado de 15 ans, attire son attention. Chaque matin, elle l'entend arriver de loin, agrippé comme un petit avec son doudou, à la sacoche qui protège son téléphone portable. Mamadou joue au caïd dans la classe. Il joue pour exister, pour se faire une place. Un jour, en entrant dans la classe, il parle d’un flingue qu'il garde chez lui. Mamadou se vante pour impressionner les autres mais la prof l'entend et décide d'intervenir. Elle veut ouvrir une fenêtre à ces jeunes et décide de monter un projet, bulle d'oxygène, pour les extraire quelques jours de leur quotidien. Ils vont partir tous ensemble à Marseille voir la mer ! Marcher dans la ville, sentir le sable, se laisser bercer par les vagues et se défaire de sa peau de requin. Mais un requin ne peut pas nager à reculons... En 2018, Clara Guenoun apprend la mort par balle d’un jeune, ancien élève : une rixe entre deux bandes rivales. Là est née la nécessité, l’urgence de raconter. Requin-Chagrin, nous parle d’une société qui a peur des requins comme des adolescents et ne prend pas toujours en compte les difficultés de la jeunesse. Ce spectacle rend hommage à tous ces adolescents sortis du système traditionnel, ces jeunes hommes en colère contre l’injustice, et qu’elle a côtoyé tous les jours pendant des années, mais aussi aux enseignants, aux éducateurs qui essayent de faire autrement.

Voir la vidéo

  • 27 novembre à 18h30
    Brest
    Maison Pour Tous du Pen Ar Créac'h
    Durée : 75 min
    Ados, adultes à partir de 11 ans
    Tarif(s) : Offert
    Réservation :
    02 98 02 29 75

Coeur d'hiver

Un spectacle sur le lien entre un grand-père et son petit-fils, qui parle de transmission, de séparation et d’amour.

Vanka a 9 ans et son grand-père doit l’envoyer travailler chez un cordonnier dans une autre ville parce qu’il n’a pas assez d’argent pour vivre. Alors, Vanka lui écrit et, à travers cette correspondance, il retraverse les souvenirs, les histoires que lui racontait son grand-père. C’est ainsi qu’il retrouve des forces pour supporter cette séparation… provisoire.

  • 20 novembre à 16h30
    Le Relecq-Kerhuon
    Centre social Jean Jacolot
    Durée : 60 min
    Familial à partir de 6 ans
    Tarif(s) : Offert
    Réservation :
    02 98 28 05 49
  • 4 décembre à 17h00
    Plouzané
    Centre culturel François Mitterrand
    Durée : 60 min
    Familial à partir de 6 ans
    Tarif(s) : Offert
    Réservation :
    02 98 31 95 45

Dur dur de grandir

Qu’il vienne de Norvège, qu’il vienne de la Réunion, qu’il vienne d’Amérique du Nord, tous sont des enfants qui doivent grandir.

Mais grandir ce n’est pas facile ! Il va leur falloir traverser des épreuves, dépasser des peurs. Louna, elle les rencontre à la bibliothèque de son quartier. C’est là qu’elle va quand elle se sent mal dans sa maison : quand sa mère crie. Louna, elle est muette depuis la naissance de sa petite sœur : sa mère lui demandait de grandir et de se taire, elle l’a écoutée ! Elle n’a pas les mots pour dire, alors elle lit… C’est pour ça que son jour préféré, c’est le samedi, car elle peut passer sa journée à la médiathèque. Et là, elle rentre dans les histoires, les images, et elle n’est plus seule. Un jour, elle retrouvera la parole !

  • 21 novembre à 10h30
    Brest
    Patronage Laïque du Pilier Rouge
    Durée : 40 min
    Familial à partir de 5 ans
    Tarif(s) : 5,00 €
    Réservation :
    02 98 41 89 76

Contes de l'instant présent

Elle arrive avec ses instruments de musique, des histoires plein la tête. et un lien qu’elle souhaite tisser avec ceux et celles qui seront là. C’est avec le public, à partir d’un mot, d’une couleur, d’un instrument de musique qu’une histoire trouvera sa place au milieu de cette assemblée : Des mots, des chants, de la musique. En écho à une histoire, une autre sûrement surgira.

  • 26 novembre à 18h30
    Brest
    Maison pour Tous du Valy Hir
    Durée : 60 min
    Tout public à partir de 8 ans
    Tarif(s) : 5,00 €
    Réservation :
    02 98 45 10 95

Rencontre avec Clara Guenoun

échange - discussion

Des instants de rencontre et de partage dans le prolongement de la programmation pour suivre le chemin d’une création, l’exploration d’un mythe, d’un collectage. Comprendre la richesse des répertoires, des ressources, des symboles. Découvrir la diversité des arts de l’oralité entre tradition et modernité, d’hier à aujourd’hui.

Collecter la parole, témoigner du récit de vie - sentir la nécessité de de raconter, de porter un témoignage "Collecter des paroles dans un quartier, une épicerie sociale, un café... , sentir la nécessité de raconter un épisode de sa vie, écrire et raconter un récit de vie, c’est ce qui me porte toutes ces dernières années. Et si les contes pouvaient s’en mêler et même s’emmêler ? Cette rencontre nous permettra d'échanger autour de toutes ces questions et bien d’autres." Clara G.