19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

CAROLE
JOFFRIN
Aventurière, elle voyage de conte en contrée, raconte et chante faisant d'un conte ancien, un récit tout neuf. Elle associe avec élégance, sagesse et malice, vous cueille avec un sourire et vous captive d'un regard.

AUTOUR DU PLAISIR DES FEMMES

Contes musicalement charnels, anatomie marionnettique.

Bouquet amoureux de contes, chants populaires et marionnette gouailleuse. On y chante l'amour dans sa diversité, la liberté et la beauté. Des histoires de femmes qui, à travers le monde et les époques, cherchent leur plaisir. Un vagabondage intime et délicat, entre humour et poésie.

Au commencement : Il y a les questionnements d’une femme, sur son propre plaisir et sur celui des autres. Il y a le désir de faire entendre une parole féminine, pour mettre des mots sur les relations sexuelles, le plaisir, l’amour. Une parole inclusive qui puisse s’adresser à tous, dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Il y a la volonté de relier le plaisir à l’amour, à la joie. "J'ai puisé pour cela dans les répertoires traditionnels des contes et chants populaires, à la recherche d’images qui la touchent, de messages d’amour assez forts pour avoir traversé les siècles jusqu’à nous. Il m’a fallu chercher finement pour trouver des histoires qui me parlent en tant que femme, pour débusquer, entre deux clichés sexistes poussiéreux, une perle précieuse intemporelle. J’ai ingéré la poésie mystérieuse et la subversion comique du temps passé, je suis allée visiter des cultures lointaines et d’autres toutes proches. J’ai habillé de mes mots et mis en mouvement à mon rythme ces images anciennes, pour qu’elles viennent aujourd’hui questionner les femmes, les hommes et les autres que nous sommes." (C.J)

+ d'infos

ET POURQUOI ÇA ?

Contes étiologiques

Mon tonton, c'était un grand bonhomme... avec des grandes moustaches en tire-bouchon. Il aimait voyager, il riait fort, et il m'aimait bien. Moi, j'étais une toute petite fille, si petite qu'on m'appelait Microbe.

Mais j'm'en fichais. Moi ce que j'aimais, c'était les histoires. Et puis poser des questions, beaucoup de questions. Un jour, c'était les vacances, mon tonton a débarqué devant chez moi avec sa camionnette rouge: «Microbe, tu viens?! Je t'emmène en vacances, on part à la mer !» Moi, j'étais jamais partie de chez mes parents...» C'est l'histoire de Microbe, qui s'élance pour la toute première fois hors du cocon familial, avec dans ses bagages ses peurs d'enfant mais surtout sa curiosité insatiable et son goût de comprendre le monde qui l'entoure. C'est aussi l'histoire de tonton, un fameux conteur de sornettes, qui propose aux questionnements de sa nièce des réponses imaginaires aux couleurs d'arc en ciel, tout en malice et en tendresse. Et pourquoi ça, c'est l'histoire de ces deux personnages hauts en couleurs, qui s'embarquent pour un road trip initiatique à la rencontre de la nature et d'eux-mêmes.

+ d'infos

MURMURES AU MUSEE DES BAEUX-ARTS

Déambulation contée au Musée des Beaux-Arts

Autour des figures féminines du Musée des Beaux-Arts

Les femmes du musée des Beaux-Arts, figées et offertes aux regards, pourraient paraître taiseuses ou secrètes. Alors qu’une conteuse vive tend l’oreille, le silence se dissipe et les toiles s’animent. Se tissent alors des histoires et des chants de toujours. Les fées, les femmes et les conteuses aux cheveux blancs dessinent des destinées, tournent autour des mystères et filent le fil de la vie à la mort et de la mort à la vie.

+ d'infos