16 nov. au 01 déc. 2023

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

BERNADÈTE / JEAN-LOÏC
BIDAUDE / LE QUELLEC
Conteuse, Auteure entre collectes et semailles en poésie…

J’ai quatre ans. Je m’invente des histoires. Je vois l’arbre à papillon, le chemin des fourmis, les pierres précieuses cachées sur le bord d’un ruisseau et j’entends des paroles au fond d’une cave, derrière une porte… Je me fais mon cinéma intérieur. Puis je raconte une histoire.

Plus tard, oreille tendue, je collecte contes, légendes, comptines, chansons, dictons…là où je vis. Seule et ensuite dans le sillage d’une association d’éducation populaire.
Dans mon parcours, un déclic fondateur a eu lieu : le tissage entre récit collectif et récit individuel deviendra mon fil de parole. Je commence à interroger, à partir de ma propre histoire, de mon environnement, les cultures, les non-dits, les territoires et leurs passages secrets, les langues, les traces… Tous ces fils tissent ensemble un canevas, celui de la Parole qui va prendre, à travers cette initiation existentielle, politique, une place centrale, jusqu’à ce qu’entendre, fouiller les racines aboutissent à conter, raconter, dire, écrire. Si la question de la ou des cultures locales est importante comme les interrogations qui vont avec, c’est d’emblée en expérimentant la formule qui dit que l’universel, c’est le local moins les murs.
Ce qui me conduira vers mon premier chantier sur un territoire, puis ma première création. Oralité, Écriture, Orature ! Et sans cesse je cherche, j’interroge, je revisite les histoires. Je m’y engage par un travail organique et tente de bousculer les formes.

En écho à l’enfant de quatre ans toujours présente.

DE RAGE, DE RÊVE ET D'OS

Soirée récit – causerie

Avec : BERNADÈTE BIDAUDE & JEAN-LOÏC LE QUELLEC

LE SPECTACLE :

Tirer sur le fil de nos archéologies intimes et collectives, entre métamorphose, mouvance et mémoire. De nos temps, des milliers de femmes sont dans la rue, paumes de leurs mains
tendues et peintes de rouge sang. Parmi elles, Talie, une jeune archéologue qui découvre un jour une merveille d’art rupestre. Par la voix d’un os manquant, par les mains d’une mère, par
le galop magique d’une vieille devenue cavale, une femme pose la dernière pierre sur le corps de sa petite fille il y a 18000 ans. Et là le rituel commence. Tout cela se fond, se superpose, se
répond. Et peut-être entendrons-nous, d’une seule voix, le chant de nos ancêtres et le cri des vivants et vivantes en lutte à ce jour.

Un récit construit en écho à la thèse du livre « La Caverne originelle » de Jean-Loïc Le Quellec.

LA CAUSERIE :

Les paroles qui accompagnèrent les images de la préhistoire ont-elles disparu pour de bon dans le silence des cavernes ? Serait-il vain de vouloir les faire résonner de nouveau ? Il s’agit
d’apporter à chaud un éclairage sur le monde des artistes préhistoriques, en répondant aux questions que le récit aura suscitées. Que sait-on aujourd’hui de leur vie, de leurs oeuvres ? Et
aussi de répondre aux interrogations du public sur le chemin de cette création au croisement de deux regards : scientifique et artistique.

Bernadète Bidaude : conteuse, autrice et poètesse
Jean-Loïc Le Quellec : anthropologue, préhistoirien, mythologue
Mardi 28 novembre à 19h30 • Le Vauban
Réservations : www.grande-maree.net / contact@adao.net

L'ORIGINE DES CONTES D'ORIGINE

Conférence
Peut-on retrouver les mythes de la préhistoire ?

On a souvent dit que les mythes et les contes ont « traversé les siècles », ou même que leur transmission remonterait à la Préhistoire. Comment prouver de telles affirmations ? Qu’en est-il vraiment ? Peut-on réellement remonter aussi loin dans une tradition orale ? Nous verrons qu’il est possible de démontrer que certains mythes d’origine sont transmis depuis plusieurs dizaines de milliers d’années.

*     *     *

Jean-Loïc Le Quellec est ethnologue, anthropologue, spécialiste de la préhistoire et de l’art rupestre saharien.

Il est diplômé de l’École pratique des hautes études (paléoécologie du quaternaire) et docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire.

Directeur de recherches au CNRS, il a réalisé de nombreux ouvrages sur l’art rupestre du Sahara, en particulier de la Libye.

Fondateur de Traces, cabinet d’ethnologie-préhistoire, il effectue des missions d’expertises pour le compte de l’UNESCO ou de divers organismes. Il préside l’association des Amis de l’art rupestre saharien (AARS).

Jean-Loïc Le Quellec a aussi écrit sur les traditions populaires de Vendée. Également vice-président de la Société de Mythologie Française, il a publié un « Dictionnaire de zoologie mythique » (1995).

Il a obtenu conjointement avec ses deux coauteurs le Prix Bordin de l’Académie en 2006, et le Prix Burkhard de l’Archéologie lui a été attribué par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 2008, pour son travail au Sahara central.