19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

AMANDINE
ORBAN DE XIVRY
Amandine Orban de Xivry mêle écriture et oralité, répertoire traditionnel et récits de créations, travail en solitaire et émulsions collectives. Être conteuse pour elle c’est marcher. Relier sa tête et son corps. Habiter le monde. Guetter l’invisible. Chaque big bang intime le lui rappelle : la frontière entre réalité et imaginaire est plus poreuse qu’elle le pense.

FLEUVE

Conte électro

Aux abords d’une forêt, il y avait des femmes. Elles vivaient entre elles. Au milieu de ces femmes, il y avait Milie, « celle-qui-se-fondait-si-bien-dans-l’décor-qu’on-la-voyait-mêmepas ». Ni Milie, ni aucune autre femme ne s’était jamais enfoncée dans la forêt. Ce qu’il y avait au-delà de l’arbre creux, elles n’en savaient rien.

Peut-on aller à contre-courant quand on a pris l’habitude de ne pas faire de vagues ? Quelle est cette tendance que nous avons au conformisme de groupe, à la soumission, à l’autorité ? Sur quoi s’appuie-t-on intérieurement pour être capable de dire non, de désobéir ou d’agir de façon non conforme à la majorité quand cela (nous) est nécessaire ? Fleuve, un conte électro où se mêlent l’intime, le politique et le poétique. Une histoire puissante, enveloppée d’un univers sonore entre élégance et hautes tensions ! Récit : Amandine Orban de Xivry Musique : Marie Vander Elst

+ d'infos

CAVITÉS

Explorations mythologiques

La toute nouvelle création 2022-2023 d’Amandine à découvrir dans un endroit atypique au cœur duquel les histoires et les mythes prennent encore une nouvelle dimension.

«J’ai tout oublié. J’ai de la boue dans les oreilles ! Voir sous terre, faire ressortir les mythes enfouis sous nos pas. Voir à quoi mène la faim insatiable. Assister au cri qui éveille chaque matin le monde. Entendre le rire qui secoue le désert. Pieds-Boucs, voile noir, truie blanche... Récapituler. Me souvenir que je suis née de la nuit, que tout est né de la nuit. « Dans cette nouvelle création, Amandine Orban s’empare de mythes anciens qui rencontrent étrangement notre actualité et les temps qui viennent. Face au désastre écologique et à nos insatiabilités humaines, nous ressentons un besoin de nous relier à ce qu’il y a sous nos pieds et au-dessus de notre tête : la terre et le ciel. La conteuse convoque trois figures mythiques : Erysichton, l’insatiable, Pan, le dieu-bouc et Déméter, déesse au rire cosmique. Ensemble, ils nous disent ce que c’est que d’être vivant !

+ d'infos