14 > 29 nov. 2024

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS
COMPAGNIE
DE LA TRACE
La Compagnie de la Trace est un collectif, un collectif de « rêveureuses » persuadé que le spectacle partagé collectivement fabrique une communauté éphémère, avec l'intuition que chaque existence a sa mythologie, que l'ordinaire porte son extraordinaire et que les histoires intimes tissent une grande légende. Et que cette vaste légende est éclairée tant par les textes de théâtre, les contes, les chansons, que par les récits inspirés du témoignage.

Originaire du Poitou, Michèle Bouhet est imprégnée entre autre de la tradition orale de son pays. Ses voisines, les femmes de son environnement vont lui inspirer son premier spectacle. Á mesure qu’elle avance sur le chemin de l’oralité, elle expérimente de nouveaux registres d’écriture et de jeu qui font d’elle, au-delà de la conteuse que l’on connaît, une chercheuse insatiable.

C’est en partant du témoignage des gens, qu’il soit ordinaire ou extraordinaire, qu’aujourd’hui elle crée ses spectacle C’est simple. Mais cette simplicité est exigeante, comme la cuisine de tous les jours, qu’on goûte avec un plaisir innocent, sans jamais se demander pourquoi on l’aime.

Michèle Bouhet est accompagnée par Antoine Compagnon sur le spectacle « Les mangeurs d’Aurore ».

LES MANGEURS D'AURORE

Récit, témoignage
C’est l’histoire de Renée Sarrelabout, déportée en 1943 au camp de concentration de Ravensbrück à l’âge de 21 ans. C’est l’histoire d’une rencontre, un spectacle comme une ode à la vie, un chant de liberté…

C’est l’histoire de Renée Sarrelabout, déportée en 1943 au camp de concentration de Ravensbrück à l’âge de vingt et un ans. C’est l’histoire de Michèle et d’Antoine qui l’ont rencontrée, écoutée et auprès desquels elle a témoigné pour toutes ces camarades qui sont mortes et qui n’ont pu ni revenir, ni devenir.

Ce spectacle sensible porte en lui la force d’un grand témoignage, transcende l’horreur pour tracer la voie d’un avenir plus lumineux. Michèle Bouhet, cette grande dame du conte, invite à pénétrer des mondes où les mots sont tout-puissants, où les histoires s’enchaînent sur le fil rouge de la conviction et de l’émotion, où la parole salvatrice se métamorphose en un chant de liberté.

Sur scène, quelques lampes s’allument éclairant la mémoire, la poésie d’Antoine porte le cri du silence des voix disparues, le courrier entre Michèle et Renée s’inscrit dans l’histoire d’aujourd’hui. « Chère Renée, Je viens de planter des cyclamens sauvages. C’est bizarre de planter du sauvage… »

Un spectacle comme une ode à la vie, aux luttes ainsi qu’aux résistances qui s’organisent quand le monde déraille. Un bout d’histoire, d’une histoire. Un moment chaleureux partagé pour se souvenir et se soutenir.

« C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai assisté hier à la représentation de la Compagnie de la Trace « Les Mangeurs d’Aurore ». Un mélange de rire et de larmes au travers de cette pièce. Merci d’être aussi fidèles à Renée et d’avoir réussi à transmettre autant d’émotions. » Une spectatrice (2025).

 

Jeudi 13 novembre à 19h00 / Médiathèque des Capucins

Entrée libre, sans réservation