14 > 29 nov. 2024
Festival
grande marée
Accueil » Grande marée » Artistes » CELINE RIPOLL
Raconter une histoire, oui, mais laquelle ? Designer diplômée de l’ENSAAMA à Paris, Céline Ripoll change de route en 2002 après avoir entendu une conteuse raconter un bout de son histoire. Elle se forme à l’art du conte auprès de Gilles Bizouerne et Bruno de La Salle. En 2005, elle part d’île en île en Polynésie à la recherche de l’histoire d’un guerrier, Nikorima, qui danse pour défendre son village. Après des mois de collectage, elle revient initiée à cette tradition orale. Elle multiplie les voyages, recueille les légendes venues de la nuit des temps, puis s’installe sur l’île de Pâques.
Appelée par le Musée du Quai Branly en 2006 pour son inauguration, elle y collaborera 13 années, créant de nombreuses visites contées, offrant au public un autre regard sur les œuvres océaniennes, nourrissant sa parole de chants anciens et de gestes de danses, un travail ethno-artistique. Autrice de nombreux recueils et albums jeunesse, fondatrice d’une maison d’éditions, Moai Editions, sur l’île de Pâques, elle nous embarque à la découverte des cultures d’Océanie encore trop souvent méconnues.
Invitée l’an passé sur Grande Marée, elle revient pour faire résonner ses histoires dans le cadre de l’exposition « île(s) » présentée à l’Abbaye de Daoulas.