EN NOVEMBRE

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

Abbaye de Daoulas

Nouveau partenariat > Abbaye de Daoulas

AZIZ ET AZIZA

Samedi 20 novembre à 15h00.

Une des plus belles histoires des Mille et Une Nuits finement ciselée de rimes en langue arabe classique.

Ce vendredi-là, au sortir du hammam, dans son vêtement neuf, Aziz se perd dans les ruelles de Bagdad.

Au détour d’une allée, son regard croise le regard d’une sublime et mystérieuse inconnue. Aussitôt aperçue, l’inconnue disparaît. Aziz, subjugué, reste-là à attendre qu’elle resurgisse. Il oublie de rentrer chez lui où sont réunis les convives venus, ce vendredi-là, célébrer un mariage : son mariage à lui, Aziz. Une histoire d’amour entre sensualité et mysticisme. Un conte écrit comme un poème, d’une philosophie et d’une modernité décapante. Tendresse, passion, violence, désir, humour se succèdent et se mêlent, séduisent et dérangent, éveillent des questions sur nos conditions d’hommes et de femmes et nous laissent seuls avec nos vies pour y répondre.

*     *     *

HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE PLEINE LUNE ET DE LUNE PLEINE :

d’après Badr El-Boudour et Kamar El-Zaman.

Dimanche 21 novembre à 16h30

Prince insolent au visage de lune, princesse rebelle aux cheveux couleur nuit. Leurs peurs se ressemblent, leurs actes sont identiques, leurs rêves sont les mêmes, pourtant des kilomètres les séparent, la rencontre est improbable, mais pourquoi pas ?

Les démons se chamaillent et jouent des tours, le monde est sens dessus dessous, un peu de silicone, quelques vrombissements, un roi rabougri, des cris tonitruants, un sultan jaloux, un soupçon de poésie et pour couronner -ou découronner tout ça quelques têtes coupées, pourquoi pas ?(Spectacle très librement adapté des Nuits 170 à 193).