19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

PIERRE
DESVIGNE
Pierre Desvigne cherche, tâtonne, explore des formes de narration qui oscillent entre slam rythmé, parlé-chanté et improvisations burlesques.

Sous peine de poursuite

Récit baroque et romantique

Écriture - Interprétation : Pierre Desvigne / Dramaturgie - Mise en scène : Marien Tillet (Cie Le Cri de l’Armoire) / Musiques : Hervé Granjon de Lépiney

Un artiste passionné par Barbe Bleue se retrouve mêlé à la vie d’un village hanté par le souvenir de Gilles de Rais, le Barbe Bleue vendéen, compagnon d’arme de Jeanne d’Arc et tueur d’enfants. Le jour de la reconstitution plus vraie que nature de son procès, celui qui brûle n’est pas celui qu’on croit. Dans ce village, on rencontre une multitude de personnages dont les apparences, une fois la nuit tombée, changent. Le conservateur du château, la boulangère, la serveuse du café, les clients... Tous dissimulent quelque chose qui s’éclaire à la faveur de la nuit. Dans ce village, les souvenirs d’enfance émergent de leur lointain sommeil. Certaines portes du château, jusqu’alors fermées, s’ouvrent. « ...Et s’il vous arrive de l’ouvrir, il n’y a rien que vous puissiez attendre de ma colère. » Lourde menace proférée par la Barbe Bleue à sa jeune et nouvelle épouse. Ouvrir une porte, voir ça et savoir. Ouvrir la bouche, oser dire l’indicible et s’en amuser.

Voir la vidéo

  • 3 décembre à 20h30
    BREST
    Médiathèque de SAINT-MARC
    Durée : 60 min
    à partir de 13 ans
    Tarif(s) : OFFERT
    Réservation :
    02 98 00 89 80

Attention rivages dangereux

Récital de contes loufoques

Dans un village, il y a un lotissement dans lequel habitent Léo et Mélissa, sa voisine, son amoureuse. Dans ce village, il y a un café tenu par Raymond, bossu de père en fils. Dans ce village, à la sortie, après le rond-point il y a une forêt pleine de nains de jardin, ainsi que la Vieille Folle Complètement Timbrée. Dans ce village, après la forêt, dans la vallée, où coule une large et belle rivière que tout le monde appelle Le Fleuve Chagrin, il y a une grande ferme presqu’abandonnée.

  • 24 novembre à 15h00
    Guipavas
    L'Alizé
    Durée : 50 min
    Tout public à partir de 7 ans
    Tarif(s) : Offert
    Réservation :
    02 98 84 87 14

Les doigts dans la prise

Contes électrisants

Des contes au courant, des contes survoltés, des contes alternatifs au chemin tout tracés. Un renard et son grelot, un loup dans la forêt de Sibérie, une maison recouverte de saucissons, des animaux sans squelettes, des bossus et des nains de jardin… de quoi allumer nos imaginaires rêveurs.

  • 1 décembre à 14h30
    Brest
    Maison de Quartier de Lambézellec
    Durée : 60 min
    Jeune public à partir de 6 ans
    Tarif(s) : 5 / 3 / 1 €
    Réservation :
    02 98 01 18 13