19 Nov. > 04 Dec.
Festival
grande marée
CONTES ET RÉCITS
Accueil » Grande marée » Artistes » MARC BULÉON
Une histoire de marathon
42.195, c’est la longueur précise, en mètres, d’un marathon.
Á vingt ans Zéphyrin Legros rêve de devenir champion de la discipline. Sur les chemins escarpés de l’entraînement intensif, plusieurs fois il se fourvoie. Un jour il va trop loin et sa vie bascule. 4 mètres, c’est la distance que devra tenter de franchir ce même Zéphyrin Legros à l’âge de quatre-vingts ans, la distance qui sépare le fauteuil sur lequel il est assis de la porte des toilettes de sa chambre à la maison de retraite… 42.195 est un spectacle qui parle de la trace qu’on laisse derrière soi. « On vogue de Jean Echenoz à Homère, de moments légers aux scènes intenses, des sourires aux discrètes larmes… » Fanny Guyomard, Les Echos Week-End. Avec les regards complices de Alberto Garcia Sanchez, Louise Buléon-Kayser et Philippe Sizaire.
+ d'infosRécit imaginaire de vraies vies
"À portée de voix » raconte l’odyssée de compagnons autistes qui se battent durant des années pour acquérir une certaine forme de parole et pouvoir un jour partager leurs histoires avec un large public.
Nous suivons ces trois femmes et ces cinq hommes dans leur quotidien à travers les péripéties d’un long voyage qui doit les mener sur la scène d’un grand festival. Comment vont-ils gérer leurs angoisses, leurs envies, leurs désirs ? Que va devenir leur complicité et leur enthousiasme face à la panique qu’engendre le déracinement ? « Tour à tour conteur, comédien ou témoin, Marc Buléon donne à voir avec le plus grand respect l’intime de ces personnes, leur combat pour gagner la parole, la force de vie qui les anime… » (Ouest-France).
+ d'infosIllustré en direct par Odile Kayser
Deux histoires qui parlent du passage d’un âge de la vie à un autre et du dépassement de soi mais aussi de liberté et de plaisir.
Tout commence par de simples tâches d’encre dans lesquelles chacun projette ses images. Apparaissent ensuite dessins et sculptures réalisés et projetés en direct par la plasticienne Odile Kayser. Feeling, improvisation, humeur, tout est différent d’une représentation à l’autre mais à chaque fois la magie opère.
+ d'infosRécit de vie
« La géométrie des silences » est un récit nourri du travail que Marc Buléon mène depuis de nombreuses années auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles.
La vie de l’un d’entre eux, de sa naissance à aujourd’hui, et son passage de la non-parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l’ossature de ce récit. « Marc Buléon prend aux tripes, au coeur et au cerveau un public qui n’a de cesse de le rappeler au terme de son cheminement, comme pour mieux le remercier d’avoir sorti de l’ombre une part précieuse de l’humanité ». Le Courrier de l’Ouest.
+ d'infos