19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

Jennifer
ANDERSON
Son port est l’intime, son voilier la vie, l’océan celui de toutes les histoires. Des contes aux allures du possible, des récits de vie aux allures de fiction. Elle raconte ce qui la touche, l’émerveille, l’interroge.


ON AIR RADIO

Sur les ondes, comme une odyssée > récit musical

Manhattan, 44e West. Depuis les studios « On air radio » Tom, le casque sur les oreilles anime depuis dix ans une émission tous les vendredi soir. Il donne la parole aux auditeurs. Une fenêtre sur la vie des gens : pas de thème imposé, juste des histoires courtes et véridiques.

MUSIQUE : Eric Frèrejacques (harmonicas, Lapsteel, Merlin, Flûte harmonique…) New-York... un concentré de vies et de solitudes, des quartiers aussi grands que Paris, une forêt de buildings et des milliers d’histoires... Dans une maison en « Brown stones », un petit studio de radio. Tom y anime une émission et prête sa voix pour raconter les histoires que chaque semaine des auditeurs lui envoient. Peu à peu ces récits d’inconnus l’interrogent sur sa propre histoire... C’est un clin d’œil à Paul Auster, une ballade aux USA depuis un studio de radio à New-York, un voyage extraordinaire dans l’ordinaire où l’Histoire contemporaine se raconte à hauteur de femme et d’homme. ON AIR, c’est un hymne à la vie, à ses subtiles nuances qui se révèlent gorgée après gorgée comme un bon whisky. Un univers assurément Blues ! Avant même d’être le visage d’une Amérique, ces récits interpellent, questionnent chacun d’entre nous sur ce qui fonde notre rapport aux autres, au monde, à la vie. Au bout du conte, un propos fort, dense, sensible, drôle, tendre, porteur d’humanité et d’espoir...