19 Nov. > 04 Dec.
Festival
grande marée
CONTES ET RÉCITS
Accueil » Grande marée » Artistes » JEANNE FERRON
Récit décalé
Le roi Lear fait le partage de ses biens entre ses trois filles, mais elles doivent répondre à la question : C’est laquelle des trois qui m’aime le plus ? Question qui contient en elle-même le danger de la réponse.
Cette provocante interrogation provoque la déstabilisation et va révéler les forces et les faiblesses des uns et des autres. Le tyrannique et colérique roi Lear se voit submergé par sa propre folie, il n’est plus alors qu’un vieux bonhomme, maltraité, spolié. Dans son entourage rôdent mensonges, trahisons, crimes, débauche, mais aussi, allant par les petits sentiers, sans crier gare, amour et fidélité. Il y a dans ce récit du gothique, du monstrueux et du généreux. Shakespeare a conçu cette œuvre avec son temps présent pour ses contemporains, et aujourd’hui encore elle n’a rien perdu de son acuité. Jeanne Ferron, comédienne, conteuse, actrice de cinéma, après avoir réalisé L’histoire de Macbeth, roi d’Écosse et L’histoire de Juliette et de son Roméo, présente L’histoire du roi Lear et de ses trois filles, et complète la remarquable trilogie de sa saga shakespearienne. D'après "Le Roi Lear", tragédie de William Shakespeare
+ d'infosD'après Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire.
Fascinée par l’univers d’Edgar Poe, sa capacité à dire la part sombre, vile et secrète des hommes, Jeanne Ferron raconte Le chat noir à la première personne.
Vous allez en voir de toutes les couleurs ou presque. Le chat est noir. L’humour est noir. Il y a du blanc aussi car le chat noir est blanc de toute infamie, et pourtant, il subit un châtiment bien qu’il n’y ait pas de quoi fouetter un chat. Il y a quelqu’un qui est souvent gris, dans cette histoire à cause de tous les petits blancs bus hardiment. Enfin, il y a quelques gouttes de sang bien rouge.
+ d'infos