19 Nov. > 04 Dec.

Festival
grande marée

CONTES ET RÉCITS

CECILE / ANTHONY
DELHOMMEAU / POULIQUEN
En recherche permanente autour des frontières poreuses entre réalité et fiction, le travail de Cécile Delhommeau repose sur la place de l’imaginaire dans nos vies, comment nos désirs d’autre chose nous font avancer et comment ce que l’on vit modifie nos fantasmes. Comment notre imagination nourrit notre capacité d’agir. Comment tout récit est avant tout une histoire racontée.

Anthony Pouliquen est éducateur populaire. Formé à la sociologie critique, il mobilise la grille de lecture des rapports de domination dans son travail sur les récits de vie. Il a fait sienne cette phrase de Paulo Freire : « Personne ne s’éduque seul, personne n’éduque personne, les femmes et les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».

DOUZE FEMMES EN COLÈRE

Récit, documentaire radiophonique

Un spectacle à mi-chemin entre le documentaire radiophonique et les arts de la parole. Des prises de paroles faisant également entendre, sous forme de témoignages audio, les voix des protagonistes de l’époque.

En 1975 à Couëron en Loire-Atlantique, une grève éclate au sein de l’usine Tréfimétaux. C’est une grève de plus pour exiger une augmentation de salaire. Le refrain de l’austérité rabâché par le patron n’est plus tenable. Un bras de fer commence. C’est de bonne guerre, ça s’appelle la lutte des classes. Mais cette fois-ci, ni les syndicalistes, ni le patron, habitués d’un bord comme de l’autre à ne rien lâcher, ne peuvent imaginer au moment du premier débrayage, quelle va être l’issue de cette mobilisation spéciale. Des femmes entrent en scène. Au moment où Valéry Giscard d’Estaing incarne la nouvelle figure de la France, elles se lèvent pour défendre leurs droits et de meilleures conditions de vie. « Quand nous avons découvert le film de Soazig Chapdelaine et René Vautier, « Quand les femmes ont pris la colère », ça a été une vraie claque, une vraie émotion politique et nous avons rencontré Myriam, une des douze. C’est elle qui a soufflé sur la flamme que le film avait fait naître en nous. » À partir de faits réels, « 12 femmes en colère » raconte comment prendre part à la lutte permet de prendre conscience des injustices et des oppressions. Contre vents et marées, des femmes ont osé et osent encore. Un spectacle comme un pont entre les luttes d’hier et celles menées aujourd’hui qui met à l’honneur la dignité de celles qui n’ont pas d’autres choix que de lutter pour tenir debout. Ce récit est aussi l’occasion de se rappeler une autre grève ouvrière, celle de 1950 à Brest, tragiquement marquée par la mort d’Edouard Mazé.

+ d'infos